Quelle balade mettre en place dans un domaine viticole ?
Pour développer l’oenotourisme de votre domaine viticole, étudions ensemble les différents types de promenade lors d’une visite oenotouristique.
De l’oenotourisme classique à l’innovation
Nous connaissons bien la promenade oenotouristique classique, celle-ci se faisant à pied, en suivant un chemin tout tracé parcourant les vignes et les points clés du domaine viticole. Cependant, avec la course à l’innovation que l’on peut facilement observer dans ce secteur, certains acteurs de l’oenotourisme ont décidé d’innover sur les moyens de locomotion utilisés lors des balades.
Que ce soit en tracteur, en calèche, en bicyclette ou encore en gyropode, un grand nombre de nouvelles manières de découvrir nos terroirs se sont récemment offertes à tous les visiteurs, désireux de nouveauté au sein des domaines.
Attirer des visiteurs sur mon domaine viticole
Ces nouveaux types de promenade possèdent plusieurs points positifs. Tout d’abord, ils sont fortement attirants pour les oenotouristes, ceux-ci désirant une immersion maximale dans l’univers viticole qu’ils visitent, ils ne peuvent qu’être ravis d’emprunter un moyen de locomotion pleinement associé à leur sortie (un tracteur par exemple). De plus, l’élargissement du nombre et des types de moyens locomotion a permis à davantage d’oenotouristes de trouver leur bonheur. En effet, les désireux d’authenticité peuvent ainsi se promener à cheval ou en calèche, avec un petit air historique, comme dans les vignes d’autrefois, les adeptes de nouvelles technologies peuvent quant à eux s’essayer au overboard ou au gyropode afin d’allier aventure, plaisir et découverte.
Assurer le confort des visiteurs
Cela permet également de procurer confort et accessibilité aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent souvent pas se déplacer à pied sur de longues distances, voir pas du tout. Ainsi, les tracteurs, les voiturettes etc… constituent une excellente alternative. Ces attractions distrairont également les enfants qui peuvent quant à eux être moins motivés que les parents à se promener dans les vignes.
Oenotourisme et vélo
Évidemment, de nouveaux types de transport peuvent demander des aménagements supplémentaires au sein d’un domaine car, souvent en terre, les sentiers peuvent être impraticables pour certains véhicules (le overboard par exemple).
Dans ces situations, des moyens de locomotion, tels que les vélos, se rendent particulièrement pratiques en plus d’être simples à se procurer et à utiliser. En effet, ils ne nécessitent aucun aménagement et, de plus, peuvent ajouter une valeur sportive à votre oenotourisme. Dans le secteur actuel de l’oenotourisme, un des éléments les plus recherchés réside dans la liaison du sport et de l’amusement (donc de l’utile à l’agréable). Ainsi, l’oenotouriste peut profiter d’un terroir et d’un paysage visuellement des plus agréables. Par la même occasion, il peut effectuer une séance de sport en pédalant à travers vos vignes. A l’arrivée, il aura une sensation de satisfaction et de bien-être supplémentaire pouvant jouer sur les émotions qu’il gardera de sa visite. C’est ce que recherchent finalement tous producteurs.trices souhaitant faire de l’oenotourisme. De plus, cette balade peut s’achever par une dégustation au domaine et dans un cadre convivial.
VinoWays, votre guide oenotouristique
Pour parfaire l’expérience de vos oenotouristes, découvrez VinoWays : votre application de visite audio-guidée clef en main entièrement personnalisable ! Notre équipe vous accompagne de A à Z dans le développement de votre oenotourisme : de la formation à la création de visites et de contenu médias variés.
0 commentaires