Œnotourisme et neuroscience

La neuroscience se définit comme l’étude des émotions, de la décision, des souvenirs et de la mémoire. Au premier abord, on pourrait penser que l’oenotourisme et la neuroscience sont deux domaines distincts ne possédant rien en commun. Néanmoins, suite à différentes recherches de vignerons désirant améliorer leur oenotourisme, on sait aujourd’hui que les deux domaines énoncés précédemment peuvent concorder sur certains points. 

L’utilisation des caractéristiques de la neuroscience pour le développement de l’œnotourisme, permet une élaboration précise de ce que recherche le consommateur. Ces caractéristiques permettent également de trouver différents moyens de marquer son esprit. Il est essentiel que votre visiteur garde en mémoire une expérience oenotouristique réussie. En effet, cela va par la suite l’amener à recommander votre domaine à son entourage. Il va ainsi vanter les mérites de son séjour oenotouristique autour de lui, ce qui donnera envie à de nouveaux clients potentiels de découvrir votre domaine. Le bouche à oreille possède un impact majeur sur la prise de décision des individus. 

Le but d’associer la neuroscience et l’œnotourisme réside concrètement dans le fait d’amener le consommateur à utiliser ses souvenirs et ses connaissances. Il va donc falloir, au cours de la visite, procéder par différentes étapes.

Comment exploiter la neuroscience pour une activité œnotouristique réussie ?

Le cerveau, lors d’un séjour ou d’une visite, retient en moyenne 3 moments importants : le début (l’arrivée sur site), le point dit « émotionnel » (un instant qui aura une portée forte pour l’oenotouriste car ce souvenir sera associé à une émotion particulière) et la fin (le départ, l’achèvement de la visite).

Pour que ces trois points spécifiques soient mis en place, il faut y adapter son offre. Il faut donc soigner le début et la fin de votre session d’œnotourisme.

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Le début de votre visite œnotouristique

Tout d’abord, concernant le début de la visite, il est important de placer dès le départ l’oenotouriste dans un climat agréable. En effet, la première impression est souvent celle que l’on va conserver en mémoire. Elle impacte également la façon (bonne ou mauvaise) que l’on aura d’interpréter la suite des événements. Ainsi, mettre en place un accueil chaleureux et convivial est un très bon début.

Œnotourisme : le point culminant de votre visite

Par la suite, au cours de la visite, il est important de mettre en place un point culminant qui marquera l’esprit de votre visiteur. Cet instant doit clairement se démarquer des autres de par une expérience sollicitant au maximum les sens du visiteur (de par un cadre visuel spécial, le goût et les odeurs doivent également être au centre de l’expérience œnotouristique).

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Les souvenirs de l’œnotouriste

Enfin, les instants précédant le départ de l’oenotouriste sont décisifs dans le souvenir qu’il conservera de sa visite. Il est ainsi intéressant de clôturer ce séjour par des activités agréables et paisibles (comme une dégustation en extérieur par exemple).

Œnotourisme et bienfaits physiologiques

Il est également prouvé que la nature procure des bienfaits physiologiques et accroît les performances cognitives. Le fait de vous trouver à proximité de vignes est donc un atout non négligeable qu’il faut mettre à profit !

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L’optimisation des offres oenotouristiques passe donc par le fait de pouvoir allier plaisir, émotions et sollicitation des sens. Ces éléments sont la clé d’un œnotourisme réussi !

Développer votre œnotourisme 

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