Œnotourisme : l’art d’accueillir ses visiteurs

Comment préparer sa visite œnotouristique ?

L’accueil de visiteurs peut être source d’appréhension et, par conséquent, d’hésitation à se lancer dans l’œnotourisme. Comment organiser le lieu d’accueil ? Comment s’adresser aux visiteurs ? Comment préparer une présentation ? Quels sont les points les plus importants ?

Afin de vous aider à mieux appréhender l’accueil des visiteurs dans votre domaine, voici quelques conseils pratiques :

vinoways oenotourisme creer visite domaine viticole application guide audio france 1

Un espace adapté aux visiteurs

Dans un premier temps, il vous faut un espace adapté à la réception d’un grand nombre de visiteurs. Ce besoin est lié aux allées et venues très fréquentes que l’on peut observer dans un domaine. De plus, un espace ouvert et conséquent permettra, dans le cadre d’une dégustation, d’immerger plus facilement les œnotouristes dans l’environnement viticole que vous désirez leur faire découvrir. De ce fait, les informations transmises seront plus facilement assimilées par l’audience. L’esthétique n’est pas la raison déterminante dans le fait de posséder un grand espace, il reste néanmoins important que vos visiteurs puissent être accueillis dans un environnement qui leur soit agréable. Une fois ces conditions réunies, l’atmosphère pour une dégustation dans votre domaine est idéale.

C’est principalement dans le déroulement de la présentation qu’une expérience mémorable est créée. En effet, l’authenticité, la passion et le partage du vigneron ont la faculté de marquer l’esprit des œnotouristes. Cela permet ainsi aux visiteurs de tomber sous le charme d’un domaine à travers les yeux du vigneron qui peint ses vins et raconte son histoire.

Œnotourisme & storytelling

S’il est décisif de laisser la passion parler, il est toutefois important d’avoir un minimum de préparation concernant l’animation et le message transmis lors d’une visite œnotourisitque. Une certaine trame, une logique à suivre dans le “storytelling » (c’est-à-dire ce que vous allez raconter aux visiteurs) est l’accompagnement idéal et nécessaire à l’émotion et à l’enthousiasme du vigneron. En termes de communication efficace, le storytelling est une référence en la matière. 

vinoways oenotourisme creer visite domaine viticole application guide audio france 5

Le storytelling doit être un peu préparé, en suivant un ordre logique. Cet ordre peut être chronologique comme lorsque l’on raconte l’histoire du domaine, ou les étapes de la vinification. Il est également possible de le diviser en thématiques : vin blanc, vin rouge, vin rosé par exemple. Il n’y a pas une façon de procéder qui soit meilleure que l’autre. Chaque présentation dépend de ce que vous désirez transmettre aux visiteurs ainsi que les axes que vous souhaitez mettre en avant lors de votre démonstration. Avec le temps, cette présentation évoluera en fonction de vos préférences et des améliorations que vous lui apporterez.

vinoways oenotourisme creer visite domaine viticole application guide audio france 4

Répondre aux œnotouristes

Des questions reviendront souvent durant les visites, il faut soit être prêt à y répondre, soit inclure les réponses dans le storytelling. Cela vient généralement avec le temps et l’expérience. Les questions peuvent être assez simples lorsqu’elles concernent votre propre domaine, votre production, mais elles peuvent également être plus généralistes concernant le vin, la viticulture… (et elles peuvent parfois être hors-sujet).

Les règles de votre visite

Lors des visites, il est nécessaire d’appliquer des règles, et de les transmettre aux œnotouristes notamment sur les endroits interdits au public ou encore sur le respect du domaine. Une fois ces règles établies, la découverte peut se faire en toute sérénité et convivialité. 

vinoways oenotourisme creer visite domaine viticole application guide audio france 3
vinoways oenotourisme creer visite domaine viticole application guide audio france 2

Authenticité au centre de l’œnotourisme

C’est bien la passion et l’authenticité qui prime, cela laissera une marque mémorable dans l’esprit et le cœur de vos visiteurs. Ils vous aiguilleront dans vos choix, votre motivation et  votre inspiration. 

Si vous possédez une réelle volonté et assez de verres pour vous lancer, vous pouvez vous embarquer dans l’aventure oenotouristique !

Besoin d’accompagnement pour le développement de votre activité oenotouristique ?
Contactez-nous !

Développer votre œnotourisme 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article compte 841 mots

3

minutes