Les différentes formes d’œnotourisme en Australie

Si l’accueil au caveau et la dégustation de vin sont les dénominateurs communs de l’œnotourisme dans le monde, voici ce qui différencie nettement l’Australie de bon nombre d’autres pays.

Très souvent, lors d’un séjour œnotouristique au sein d’un vignoble, a lieu la visite du domaine où l’accent est porté sur l’histoire de celui-ci. La visite se fait alors généralement à pied et une large gamme d’activités est proposée aux visiteurs. Parmi ces activités, est souvent incluse la dégustation de vin qui peut être accompagnée ou non de mets. Dans le milieu de l’œnotourisme, ce format est de loin le plus répandu. Néanmoins, comme nous le savons, dans le milieu de l’œnotourisme, l’innovation possède une importance toute particulière. Ainsi, en Australie, se trouvent de nombreuses activités œnotouristiques, récemment développées, afin de répondre à ce besoin en activités innovantes. 

De tout temps, le vin s’est facilement associé au luxe. Cela se retrouve aujourd’hui dans les prestations œnotouristiques les plus extravagantes : visites en hélicoptère, hébergement 5 étoiles, dégustation Mets&Vins avec des grands crus et des plats de chefs préparés à  la minute. Dans le milieu oenotouristique, ces activités composent le haut du panier, néanmoins, la gamme des prestations reste très étendue, les dégustations et visites commencent aux alentours de 10 $AU (environ 6,50 €) par personne.

Spicers Retreats. Signature experience [photographie]. https://spicersretreats.com/experience/signature-peak-experience/

 

Beaucoup de vignobles possèdent un restaurant au sein de leur domaine, étant davantage qu’un simple espace de dégustation. En effet, ces restaurants de domaines sont de réels lieux de rendez-vous au même titre qu’un restaurant de centre-ville. Les plus grands domaines, comme Montalto dans la Mornington Peninsula, possèdent même deux restaurants, un haut de gamme et un plus accessible, plus familial afin de s’adapter à différents budgets.

Vasse Felix. [Photographie]. 

https://www.vassefelix.com.au/Visit/Art-Gallery

 

Une autre tendance œnotouristique de plus en plus populaire est l’art. Certains domaines désirent souligner les similarités présentes entre la dégustation d’un vin et la contemplation d’un tableau ou d’une sculpture en intégrant des œuvres d’art dans leur domaine. Parfois, un bâtiment y est littéralement dédié et héberge une galerie d’art à parcourir tranquillement, verre à la main.

Parmi ces domaines, nous pouvons par exemple citer la Arenberg Winery dans le McLaren Vale. Axés sur l’innovation, ils ouvrent en 2017 le “Cube”, un bâtiment situé au cœur de leur domaine. Ils proposent alors une expérience différente liée au vin pour chacun de leurs 5 étages. Deux restaurants, un luxueux, et un plus “casual”, un musée des réalités alternatives dans la continuité de l’exposition Dalí, des expériences digitales uniques (comme le “fermenteur virtuel”) et enfin, “la chambre sensorielle” ou la salle 360°. En 2019, on a compté près de 50 000 visiteurs au domaine d’Arenberg.

 

D’Arenberg Cube. [Photographie]. https://www.darenberg.com.au/darenberg-cube/

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article compte 527 mots

2

minutes