Le Domaine de Montcy

Pour débuter notre thématique sur les innovations que l’on peut trouver en oenotourisme, nous allons observer de plus prêt le domaine ayant remporté le premier salon Bacchus de l’oenotourisme en 2019. Il s’agit du domaine de Montcy situé à Cheverny et appartenant à Laura Semeria.

Au sein du domaine de Montcy, l’oenotourisme a été mis à l’honneur avec notamment plusieurs activités organisées pour satisfaire petit et grand. On y répertorie les activités suivantes :

  • Ouverture du domaine au public tous les week-ends avec visite libre du domaine.
  • Balades guidées pour les entreprises et particuliers: visite du vignoble et du chai, où sont entreposées les bouteilles de vin, suivi d’une dégustation de vin.
  • Parcours découverte et chasse aux trésors (le mystère de la grappe d’or) pour les enfants et leurs parents.
  • Deux hébergements insolites dans le vignoble : le premier est une cabane en bois avec Sauna et le second est un foudre de grande taille (il s’agit d’un tonneau servant à contenir le vin).
  • Visite de l’atelier de production de confiture de raisin du domaine.

Avec la mise en place de toutes ces innovations et activités, Laura Semeria a su rendre son domaine particulièrement attractif et souligne que c’est grâce à l’œnotourisme que nous sommes toujours là. Cela nous a permis de survivre avec les pertes de récoltes successives… “

Les visites guidées sont disponibles dans quatre langues différentes (français, italien, espagnol et anglais). Cela a ainsi pour effet d’encourager les touristes étranger à s’aventurer dans un domaine qui leur apportera des connaissances aisément assimilables. Cela a également pour effet, pour les vignerons, d’étendre leur potentiel de diversification de clientèle. Le domaine de Montcy est de plus labellisé: “Tourisme et Handicap”, ce qui signifie qu’il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’un des aspects rendant le domaine de Montcy attirant auprès des oenotouristes aujourd’hui, réside dans son engagement écologique. Cet engagement se retrouve aussi bien dans la construction des hébergements insolites et salle de réunion avec son toit en pieds de vigne (lesquels provenant tous trois du recyclage) que dans les exploitations agricoles en elles-mêmes (les vignes étant élevées de manière naturelle). Aujourd’hui, l’engagement écologique d’un vignoble, comme nous pouvons l’observer dans le domaine de Montcy, peut grandement influer sa popularité auprès des oenotouristes. Ces derniers éprouvent, lorsqu’ils sont dans le domaine, le sentiment de visiter un lieu respectueux de la nature.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article compte 428 mots

2

minutes