L’Argentine

Pour continuer notre route œnotouristique dans les pays sud-américains, nous allons à présent vous parler de l’Argentine. Ce pays possède de nombreuses régions tournées vers les métiers du vin et on peut alors y trouver des activités œnotouristiques. 

En Argentine, les principales régions viticoles sont celles de Mendoza et de Salta. Très actives dans ce secteur, ces régions cherchent à créer un œnotourisme réunissant vin, mets, randonnée et découverte du terroir.

Le cépage le plus représenté en Argentine est le Malbec. C’est également là-bas que l’on va pouvoir trouver la plus grande étendue de ce cépage. On peut retrouver de nombreuses variations dans l’élaboration du Malbec notamment dans des vins jeunes mais aussi des vins plus généreux (pour ces derniers, l’élevage en barrique y est plus important). 

Parmi ces mêmes vins, on peut également compter des rosés, des mousseaux ainsi que des vins type Porto. C’est également au nord de  l’Argentine que l’on retrouve les vignobles les plus hauts du monde. En effet, ces vignobles sont situés à plus de 3000 mètres d’altitude, dans la région Cafayate. La position géographique de ces vignobles les rend ainsi uniques au monde.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’Argentine propose un grand nombre d’activités et de formules centrées autour de l’œnotourisme. Parmi ces activités, elle compte notamment des dégustations ainsi que des découvertes de l’élaboration de différents vins. L’une des activités onotouristique particulièrement intéressante à réaliser en Argentine consiste en la visite de vignobles en altitude. A l’instar des visites de domaines en vélo que l’on peut retrouver en France, ces randonnées en altitude constituent de réelles activités physiques mêlées à la découverte de vignobles uniques au monde.

L’Argentine propose également des activités en cohérence avec les saisons comme la taille des pieds de vigne ou encore la vinification. De plus, dans ce pays, le tourisme est aujourd’hui en plein essor. Avec une proportion de plus en plus importante d’amateurs de vin, les vins Argentins augmentent en qualité depuis plusieurs années. Pour ce faire, l’Argentine a décidé de valoriser davantage le tourisme viticole en allouant des aides aux domaines. Ces derniers, de leurs côtés, privilégient de plus en plus la qualité de leurs produits à leur quantité. Afin d’améliorer leurs vins, les viticulteurs argentins s’inspirent par ailleurs des pratiques de vinification européennes.

 

Le décor ainsi que la culture folklorique et conviviale de l’Argentine font d’elle une destination œnotouristique de choix pour tous ceux désirant découvrir l’œnotourisme sous un nouveau jour. De plus, les activités œnotouristiques ainsi que les moyens mis en œuvre par l’Argentine afin d’aider ses acteurs vont permettre de développer ce secteur (celui-ci représentant une réelle opportunité pour le pays). Aujourd’hui, l’Argentine a tout pour plaire aux voyageurs en quête de découverte et d’apprentissage du vin.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article compte 505 mots

2

minutes