La Californie

Au cœur de la Napa Valley, siègent les principales vignes de Californie.

C’est donc en Californie que les premières vignes nord-américaines sont plantées en 1836 par George Calvert Yount dans la Vallée de Napa. Cette dernière tient son nom du peuple d’indiens Wappo qui vivait dans le Nord de la Californie. Napa Valley signifie “terres d’abondances”. En observant les exploitations viticoles actuelles, nous pouvons dire que cette signification prend aujourd’hui tout son sens.

La Vallée de Napa compte à l’heure actuelle près de 440 domaines.

Situé à deux heures de route de Napa, se trouve le comté de Sonoma. Celui-ci abrite plus de 240 établissements vinicoles et parmi eux, se trouvent des caves familiales, mais aussi des domaines au style hollywoodien ou encore des châteaux.

En Californie, règne tout au long de l’année un climat chaud et agréable similaire à celui que l’on peut trouver sur la côte méditerranéenne.

Dans la Napa Valley, nous pouvons d’une part retrouver des pratiques classiques de l’œnotourisme, telles que les visites et dégustations (Wine Tasting) par exemple. D’autre part, nous pouvons y retrouver des pratiques d’œnotourisme nouvelles: nous pouvons citer la “Urban Winery”. Il s’agit de petites caves indépendantes qui achètent la totalité ou une partie d’un vignoble qu’elles élèvent et mettent en bouteilles. Elles les commercialisent par la suite auprès des personnes vivant à proximité. Ces Urban Winery organisent souvent des événements, comme des concerts, des portes ouvertes, des lunchs ou encore des dégustations, afin de partager leurs connaissances et leur passion pour le vin.

Le secteur de l’œnotourisme de la Napa Valley compte également une activité inédite nommée le Wine Train. Il s’agit d’un train unique traversant la Napa Valley. Dans ce train, se trouve un wagon-restaurant panoramique, des activités de dégustation et de gastronomie avec une vue imprenable sur le vignoble.

Le Wine Train est ainsi une expérience fascinante et enrichissante pour les amateurs de vin. Il existe également des itinéraires à réaliser en voiture, à vélo ou encore à pied.

En Californie, tout comme dans la plupart des États-Unis, nous ne pouvons trouver essentiellement que des vins mono-cépages (ce sont des vins produits à partir d’un seul type de cépage).

Cependant, nous pouvons compter plus de 100 cépages différents (français, italiens, ou encore espagnols). Il existe également des raisins hybrides et de nouvelles variétés vitis vinifera sont développés au département de viticulture et d’œnologie d’UC Davis.

napa valley scaled
Les 7 principaux cépages :

 

Cabernet sauvignon

Chardonnay

Merlot

Pinot noir

Sauvignon Blanc

Syrah

Zinfandel

Les cépages rouges répertoriés en Californie :

Cabernet sauvignon

Chardonnay

Merlot

Pinot noir

Sauvignon Blanc

Syrah

Zinfandel

Les cépages blancs répertoriés en Californie :

Chenin blanc

Colombard

Gewürztraminer

Marsanne

Muscat Canelli

Pinot blanc

Pinot gris

Riesling

Roussanne

Sémillon

Trousseau gris

Viognier

La Californie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article compte 527 mots

2

minutes